
Collections du musée de l'horlogerie
Pointeur d’usine Lambert
Début du XXème siècle
Arthur Lambert, installé comme horloger-bijoutier à Valenciennes dans le Nord, fait breveter un enregistreur à carte cisaillée. Il cherche à faire fabriquer son invention en série. Dans un salon, un représentant lui indique une région de tradition horlogère relativement proche du Nord: Saint-Nicolas d’Aliermont en Normandie.
Arthur Lambert se présente dans l’entreprise Bayard qui l’envoie chez Denis Frères où l’on convient de la fabrication des pièces détachées des enregistreurs.
Les pièces seront assemblées dans un atelier jouxtant l’entreprise Denis et dirigé par Arthur Lambert. Elle devient un des leaders de la fabrication et distribution d’enregistreurs à cartes ou pointeur d’usine.
Cet enregistreur à carte cisaillée ou pointeur d'usine de la marque Lambert possède un mouvement mécanique en laiton avec un échappement à ancre de type Graham sans sonnerie.
Le cadran est en cuivre émaillé et porte des chiffres romains et arabes à l'intérieur, pour les minutes. A la base de l'appareil de cisaillage des cartons, le mouvement est immatriculé 8226.
Inv. 85.10.06
Les collections :
Horloge Saint-Nicolas à épis de maïs
Une élégante pendulette de voyage signée Honoré Pons
Chronomètre (tropomètre) de marine
Horloge Saint-Nicolas signée Allix
Horloge Saint-Nicolas napoléonienne
Pendulette de voyage miniature signée Leroy et fils
Pendulette à grande sonnerie Bloquel
Télégraphe Morse de type Beaudouin, fabrication Couaillet Frères