
Collections du musée de l'horlogerie
Pendulette de voyage miniature signée Leroy et fils
Deuxième moitié du XIXème siècle
En 1992, l’association de l’horlogerie aliermontaise a acquis auprès d’un particulier et ce à destination du musée de l’horlogerie une petite pendule de voyage estampillée Leroy et fils. Cette pièce vient enrichir la collection des pendulettes de voyage du musée, mais également les connaissances que l’on peut avoir sur ces pièces, car c’est l’une des plus miniatures de la collection.
Une forme ovale caractéristique
La pendulette est d’une grande qualité de fabrication. Haut de 7,2 cm, le boitier est en bronze guilloché sur toutes les faces apparentes. Il est, ainsi que les quatre vitres de la pendulette, de forme ovale. Le cadran indique les heures en chiffre romain au milieu d’un décor en couleur. L’ensemble de la pendulette est orné d’émaux de couleurs qui représentent des scènes champêtres avec des petits personnages, des bergers et des bergères.
C’est un style à part entière de pendulette de voyage. Les pendulettes de forme ovale seraient apparues en 1857 à Saint-Nicolas d’Aliermont au sein de l’usine Délépine et Cauchy. Ce modèle aurait ensuite été repris et construit en grande série par Duverdrey et Bloquel, les créateurs de l’usine Bayard.
Leroy et Fils, une dynastie d’horloger
La maison Leroy est fondée par Bazile-Charles Leroy en 1785 au Palais-Royal. Il fit de l’horlogerie pour Napoléon, le Duc de Bourbon...Son fils, Charles-Louis, le rejoint en 1828 pour fonder la Maison Leroy et fils. Ils deviennent les fournisseurs du roi et du Duc d’Orléans.
Le successeur, Casimir Desfontaines engage Louis Leroy, fils de Théodore-Marie Leroy en 1879 comme horloger. Il se spécialise dans l’horlogerie portative et notamment dans la fabrication des chronomètres.
La mode des pendulettes de voyage au XIXe siècle
La révolution du chemin de fer s’accompagne d’une augmentation des voyages en direction du littoral via les trains de plaisir. Dieppe est la première station balnéaire française.
Les horlogers de Saint-Nicolas d’Aliermont adaptent leur production aux besoins des classes aisées, principaux amateurs d’horlogerie. C’est la naissance de la pendulette de voyage, imaginée par l’horloger Becker en 1776. Pour satisfaire un large public, les horlogers ont construits différentes versions de pendulettes de voyages. La boîte, le mécanisme et les décors pouvaient être plus ou moins riches, plus ou moins perfectionnés.
Inv. 92.05.02 Fiche détaillé ici
Les collections :
Horloge Saint-Nicolas à épis de maïs
Une élégante pendulette de voyage signée Honoré Pons
Chronomètre (tropomètre) de marine
Horloge Saint-Nicolas signée Allix
Horloge Saint-Nicolas napoléonienne
Pendulette de voyage miniature signée Leroy et fils
Pendulette à grande sonnerie Bloquel
Télégraphe Morse de type Beaudouin, fabrication Couaillet Frères