Accueil du site du musée de l'horlogerie

Les principales entreprises horlogères de l'Aliermont

Entreprise Lambert

1907 : Arthur Lambert, installé comme horloger-bijoutier à Valencienne dans le Nord, fait breveter un enregistreur à carte cisaillée. Il cherche à faire fabriquer son invention en série. Dans un salon, un représentant lui indique une région de tradition horlogère relativement proche du Nord: Saint-Nicolas d'Aliermont en Normandie. Arthur Lambert se présente dans l'entreprise Bayard qui l'envoie chez Denis Frères où l'on convient de la fabrication des pièces détachées des enregistreurs. Les pièces seront assemblées dans un atelier jouxtant l'entreprise Denis et dirigé par Arthur Lambert.   

1918 : Arthur Lambert propose à son Neveu M. Caron de le rejoindre pour travailler à ses côté dans son entreprise et monter les mécanismes d'horloges-pointeuses. Après quelques années, Il reprend l'entreprise Lambert.

1945 : Son fils Paul Caron, après plusieurs stages dans les différents services de l'entreprise Lambert, entre au service commercial qu'il dirige. Il a l'idée d'associer à la vente des appareils horaires un contrat d'entretien par lequel l'entreprise s'engage à passer chez le client deux fois par an pour vérifier le bon fonctionnement du matériel. Il développe la distribution de l'heure pour les entreprises et les structures publiques comme les établissements scolaires, les hôpitaux...

1973 : A la mort de son père Paul Caron reprend l'entreprise et devient PDG des Établissements Lambert. 

1987 : Lambert ferme ses portes alors que l'entreprise AGT reprend le SAV et l'entretien des appareils de mesure horaire Lambert.   

2011 : L’entreprise AGT-Systèmes est la dernière usine de Saint-Nicolas d’Aliermont a encore avoir un lien direct avec l’horlogerie, elle fabrique des outils de pointage et de contrôle du temps.

Article d'un passioné d'horlogerie sur le système de distribution de l'heure Lambert " Telesect 220 v ".