
Les principales entreprises horlogères de l'Aliermont
Entreprise Denis Frères
1874 : Après avoir repris l'activité de taille d'engrenages de son père, Gustave Denis crée l'entreprise Denis où il développe la fabrication de mouvement d’horlogerie et de petite mécanique.
Gustave Denis est Maire de Saint-Nicolas d’Aliermont entre 1919 et 1921. Son fils ainé Ernest Denis reprend la société, qui passe à sa mort, en 1924, à son frère cadet, Georges Denis, jeune commercial de 24 ans.
1932 : Paul Denis, troisième fils de Gustave Denis, diplômé de la prestigieuses école d’horlogerie de Cluses rejoint son frère comme directeur technique. La société prend le nom de « Denis Frères »
Développement de l’entreprise avec la fabrication de mouvements d’horlogeries divers, de huitaines, des chrono-allumeurs, de compteurs de Taxi-Billard et de minuteries.
En 1939, l’entreprise fabrique des lance-bombes pour l’aéronautique et des compteurs de tours pour sous-marins. À partir de 1944, l’entreprise développe la fabrication de minuteries (30 000 à 40 000 unités par mois), de compteurs électriques, à eau, à gaz et à air comprimé.
Après la guerre, l’entreprise Denis Frères se diversifie en réalisant des jouets sous la marque « La hotte », l’entreprise devient le n°2 en France des montres pour enfants (derrière la marque Norev). Création de nombreux jouets : tracteurs agricole, avions, bateaux, voitures avec en particulier la DS Citroën-filoguidée. L’entreprise emploi alors 150 personnes et entre 200 et 250 d’août à décembre de chaque année pour préparer Noël.
1950 : Arrivée dans l’usine de Messieurs Claude et Jean-Pierre Denis, fils de M. Georges Denis
1953 : Création du service contrôle
1958 : Création d’un atelier d’injection plastique
1960 : arrêt de la fabrication des jouets à cause de l’insuffisance de rentabilité. L’entreprise s’oriente en plus des fabrications classiques vers l’électroménager et l’automobile (freins, Bendix, Simca, Panhard, freins Fermat pour la SNCF etc. ).
1963 : achat de parcelles pour la fabrication de maisons ouvrières.
1970 : la société s’oriente vers la fabrication de mécanique de haute précision en particulier : aéraunotique civile et militaire, armements et crée un nouveau département consacré à l’interphone JERICHO. Arrivée de M. Alain Denis, fils de M. Paul Denis.
1975 : Réalisation, sous l’égide du Gegos de Versailles du Manuel Qualité
1978 : Achat du 1er tour à commande numérique « Sim T8-ANP »
1979 : Agrément par le SIAR (Service Industriel de l’Armement) avec qualification RAQ2 en petite mécanique de haute-précision. Cet agrément assure à l’entreprise de nouveaux clients : Hispano Suiza (inverseurs de poussée et moteurs du Mirage), Air Equipement (divers types de vérins et d’équipements pour Airbus A300 et A320), SEP Vernon (pièces pour la fusée Ariane, Dassault etc.)
1986 : Sans successeurs, l’entreprise est vendue à Pierre Renardie, qui achète du nouveau matériel (tour CN, centres d’usinage, Fraiseuse CN etc. )
1989 : Développement de l’injection plastique dans l’ancienne entreprise Bayard (170 personnes en tout travaillent dans l’entreprise)
1990 : rachat de Denis Frères par la société STN3R. L’entreprise est agrée par la NASA.
1991 : La société STN3R est rachetée à son tour et devient la « Nouvelle Société STN3R » puis la Société Paillard.