Accueil du site du musée de l'horlogerie

Les centres de loisirs

De nombreuses activités pour tous les âges

Le musée propose aux centres de loisirs un large choix d’activités pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans.

Pour les plus petits

- Drôle de zoo : à partir d’un livret à compléter, les enfants partent à la recherche des animaux cachés dans les horloges, pendules et réveils du musée : biche, cerf, cheval, vache, etc…

- À la découverte des sons et des matières : les enfants découvrent dans le musée les différents matériaux des horloges (bois, verre, métal) et leurs différentes sonneries. Explications suivies d’un jeu.

 Le vitrail de Saint-Éloi, saint protecteur des horlogers : après une rapide explication des vitraux de l’église de Saint-Nicolas d’Aliermont, les enfants réalisent à l’aide de gommettes le vitrail de Saint-Éloi.

- Horloge éternelle : après la présentation des horloges Saint-Nicolas du musée, les enfants en réalisent une en pâte à sel ! Éternelle !

- Je fabrique mon sablier : les enfants abordent la notion du temps qui passe et fabriquent un sablier.

Pour les plus grands

- Je fabrique mon horloge de plage : après une découverte des collections du musée, les enfants réalisent une horloge comme une cabine de plage !

- Big Ben : l’occasion de découvrir les fuseaux horaires, le décalage horaire, la sonnerie si particulière de Big Ben et de réaliser une maquette de Big Ben !

- Chasse aux trésors au musée : à partir d’un livret-jeu, les enfants partent à la recherche du code secret pour accéder au trésor du musée.

- Le jeu du réveil géant : suite à la visite guidée du musée, les enfants doivent avancer sur un jeu de plateau grandeur nature en répondant correctement aux questions et en relevant les défis.

- Horloge à feu chinoise : instrument de mesure du temps utilisé surtout en Asie, l’horloge à feu chinoise est un support en forme de dragon, qui à l’aide d’un bâton d’encens permet de connaître le temps qui s’est écoulé. Réalisation d’une horloge à feu en pâte à modeler et qui fonctionne !!
 

Informations pratiques :

Sur réservation, le musée est accessible aux centres de loisirs toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Durée des ateliers : 2 heures

Tarif : 3 € par enfant, gratuit pour les accompagnateurs.

Les ateliers doivent faire l’objet d’une réservation par  téléphone ou par mail au moins 15 jours avant la date souhaitée auprès du service de médiation culturelle.

Télécharger le bon de réservation pour les centres de loisirs en cliquant ici.

Informations pratiques

 

Toute l'année sur réservation au 02.35.04.53.98 (Claire Debeuf)

 

3 € par enfant

 

Durée 2h

 

Possiblité de passer la journée sur place (salle mise à disposition gratuitement sur réservation au 02 35 85 80 11)

Pour télécharger le bon de réservation, cliquez ici.