Mallette-engrenage.JPG

Le musée de l’horlogerie : un partenaire éducatif actif !

Les collections du musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont constituent un outil pédagogique permettant aux professeurs de la maternelle au lycée d’étayer et d’illustrer leurs cours et de sensibiliser les élèves au patrimoine, par le biais de visites et /ou d’ateliers.

N'hésitez pas à contacter le service de médiation culturelle : Claire Debeuf au 02 35 04 53 98

Trois activités pour les scolaires :

1/ Les visites guidées :
Un guide présente les collections du musée en adaptant son discours en fonction du niveau scolaire et du projet de visite.
Durée : 1h
2 classes maximum simultanément.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l'enseignant et les accompagnateurs ainsi que pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont.

2/ Les visites-ateliers :
Une visite thématique dans les collections permanentes et/ou temporaires prolongée par un atelier.
Durée : 2h
2 classes maximum simultanément.
Tarif : 60 € par classe et par atelier.  Gratuit pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont.

3/ Les visites libres :
L'enseignant peut conduire lui-même une visite sur le thème de son choix.
Durée : à déterminer lors de la réservation.
30 enfants maximum.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l'enseignant et les accompagnateurs.

Le musée de l’horlogerie propose de nombreux thèmes de visites et d'ateliers : pour consulter notre tout nouveau programme pour l'année 2016-2017. Pour réserver, merci de télécharger notre bon de réservation (à nous renvoyer complété et signé).

Pour développer des projets en partenariat avec le musée de l'horlogerie

Le service de médiation culturelle se tient à disposition des enseignants pour travailler en partenariat dans le cadre de montage de projets, d'un atelier artistique ou encore d'un atelier scientifique et technique.

mallette-pedagogique-architecture.JPG

Des ressources pédagogiques à votre disposition

Pour préparer ou compléter votre visite :

- Un dossier sur "les instruments de mesure", télécharger le dossier

- Un dossier "Littérature en lien avec les collections du musée" :

- Deux mallettes pédagogiques avec pour thème :

• Les engrenages, cette mallette permet dans un premier temps d'acquérir un vocabulaire de base pour les engrenages ( roue dentée, axe, support d'axe..). Dans un second temps, les enfants découvrent le principe de transmission, d'inversion du mouvement et celui de démultiplication de l'énergie en manipulant les objets.
  • L'architecture, abordée sous trois angles :

1/ Le vocabulaire lié à l'architecture (découverte de nouveaux mots)

2/ L'architecture dans notre quotidien ( la carte d'identité d'un logement à compléter ou le tracé d'un plan de votre classe à réaliser)

3/ La profession d'architecte et la découverte d'un grand nom : Le Corbusier (qui a notamment réalisé à Saint-Nicolas d'Aliermont deux maisons jumelles).

Toutes deux peuvent être prêter gracieusement aux enseignants qui le souhaitent. Télécharger la demande de prêt

Exemples d'ateliers et de visites :

•  Mécanique et engrenages (maternelle et primaire)

•  Les instruments de mesures du temps, fabriques ton sablier, ton cadran solaire ou ta clepsydre. (maternelle, primaire et collège). Un livret est fourni à chaque élève pendant l'atelier suivant l'objet choisi par l'enseignant.

- Livret cadran solaire à télécharger

- Livret clepsydre, CP-CE1 à télécharger

- Livret clepsydre CM, à télécharger

- Livret sablier, à télécharger