Accueil du site du musée de l'horlogerie

Renseignement sur une oeuvre d'horlogerie

Vous cherchez un renseignement sur une œuvre en votre possession...

  • Pour identifier une oeuvre/un horloger :

A l'aide du moteur Collections, accédez à tous les documents qui traitent de l'horlogerie dans plus de 45 bases de données

ou

Consultez les 620 œuvres du musée en ligne à l'aide du moteur Collections (Ministère de la culture)

ou

Consulter le repertoire des horlogers de Saint-Nicolas d'Aliermont (plus de 2000 noms inventoriés). Attention le site est en allemand mais vous pouvez utiliser le mode "traduction automatique" ou nous consulter.

  • Pour effectuer des recherches complémentaires:

Le musée possède une bibliothèque, composée d'un remarquable fonds ancien de livres anciens sur l'horlogerie (PDF - Fonds Denis), de livres anciens et réçents sur l'horlogerie (PDF - Bibliothèque) et des archives consultables sur rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer un mail ou un courrier avec une photographie de l’objet en votre possession pour que nos services effectuent gracieusement des recherches historiques.
 

Attention :

- Le nombre de demandes est important, le traitement de votre recherche sera traité dans les meilleurs délais.

- le musée n’est pas habilité à donner une expertise ou une estimation financière. Nous vous prions de vous renseigner auprès d’un commissaire priseur.
 

Pour des recherches généalogiques concernant des horlogers nous vous conseillons de commencer en cherchant sur site spécialisé et de nous consulter ensuite si besoin.

 

  • Dons et vente : merci de contacter directement, Maïté Ducornetz, Directrice