Accueil du site du musée de l'horlogerie

Evènements du musée

Journées du Patrimoine / Matrimoine

 

Les 19 et 20 septembre ont lieu les Journées du Patrimoine / Matrimoine. A cette occasion, le Musée ouvre ses portes gratuitement. Tout au long du week-end, les horlogers de l'AHA seront présents l'après-midi et nos médiateurs seront là toute la journée afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans votre découverte des collections.
Afin d'intégrer dignement les Journées du Matrimoine et d'ouvrir la saison culturelle de Saint-NIcolas d'ALiermont avec brio, le Musée vous présente au cours de ce week-end sa toute nouvelle exposition temporaire Horlogerie : Un savoir-faire au féminin. Au sein du Musée, des visages de femmes se rencontrent en nombre important sur les photographies qui ont traversé le temps. Elles apparaissent dès le début du 20ème siècle derrière des machines à tailler et sur les premières chaines de montage des « réveils Bayard ». Et ce sont toujours des femmes, plus nombreuses, qui occupent ces postes dans l’usine au cœur des Trente Glorieuses. Entre temps, leurs mains habiles ont contribué à l’effort de guerre durant la 1ère Guerre mondiale en façonnant fusées d’obus et douilles dans les établissements Couaillet. Elles semblent ainsi avoir pleinement eu leur place dans l’essor de l’industrie locale. Venez en apprendre davantage en découvrant l'exposition.
Toutes les visites des JEP, libres ou guidées, se font sur réservation.

 

  

Une réouverture (ré)créative




Le 15 février 2020, le musée réouvrira ses portes au public après une courte période de fermeture pendant laquelle l'équipe concocte ses nouveautés. Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année qu'un événement inédit ?

Lors de cette journée de réouverture, l'accès au musée sera gratuit pour tous les visiteurs de 14h30 à 18h. Et vous pouvez faire partie de l'événement en participant à notre Museosprint !

Un Museosprint, qu'est-ce que c'est ?

Un marathon (ré)créatif pour "remixer" le musée. Pendant une journée, petits (à partir de 8 ans) et  grands réunis en équipes investissent le musée pour imaginer de nouvelles expériences de visite. Toutes les idées sont les bienvenues ! Les "Muséosprinteurs" construiront ensemble des prototypes pour nous aider à imaginer le musée de demain.

 

La participation est ouverte à tous, gratuite, mais sur inscription uniquement ( cliquez ici !)

Cet événement est mis en place avec l'association Museomix Normandie.

Pour plus d'informations :

Dossier de presse de l'événement visible en un coup d'oeil.
Contactez-nous au 02 35 04 53 98 ou par mail museehorlogerie@wanadoo.fr


 

Musée en fête !

La magie de Noël prend place au Musée de l'horlogerie. Deux journées remplies d'animations sont prévues pour toute la famille les mercredis 11 et 18 décembre

Découvrez ci-dessous le programme détaillé des deux journées. Attention : certaines animations sont accessibles uniquement sur réservation. Contactez-nous par mail ou au 02 35 04 53 98.

Mercredi 11, venez découvrir le musée autrement en ayant l'occasion de faire une bonne action dans le cadre du Téléthon.
Pour petits et grands, nous proposons :

10h30 : Rêver Noël / Contes pour les 3-5 ans (sur réservation)
14h : Décorat’heure / Atelier en continu pour les 6-12 ans
15h30 : Visite enchantée / Balade musicale et contée dans les collections organisée avec l'Ecole Municipale de Musique SNA.
16h : Vente de gâteaux au profit du Téléthon organisée avec le centre social LaParenthese.
17h 30 : La magie des automates (réservation conseillée)
Rencontre exceptionnelle avec l’atelier Michel Taillis, installé à Tôtes, qui anime les vitrines de Noël et de Disneyland Paris.

➡️ Entrée du musée et animations gratuites. Vous pourrez contribuer librement à la collecte organisée en faveur du Téléthon

Mercredi 18, en route vers Noël

10h : Illuminat’heure / Atelier plastique pour les 3-5 ans (sur réservation)        
14h :  Illuminat’heure / Atelier plastique pour les 6-12 ans (sur réservation)
16h : Musée en musique / Concert de l’école de musique de Saint-Nicolas
17h : Rêves d’enfants (sur réservation)/ Visite-guidée autour de l'exposition "Fantaisies mécaniques : objets animés et à jouer" suivie d’une dégustation de pain d’épices de l'entreprise Fourneaux installée à Saint-Nicolas d'Aliermont. Une vraie plongée dans les saveurs de Noël et de l'enfance !

➡️ Entrée du musée et animations gratuites.

 

Fête de la Science


Journées du Patrimoine / Matrimoine

 

 

Les visites des Journées du Patrimoine / Matrimoine ont lieu sur réservation. Choisissez votre créneau ci-dessous :

 

Organisez votre propre manifestation !

Vous venez avec un groupe d'enfants ou d'adultes ? Consultez nos propositions de visites ou contactez Mlle. Gangloff au 02 35 04 53 98 pour organiser votre visite guidée sur mesure.