Accueil du site du musée de l'horlogerie

Liens

Musées et patrimoine

* Portail des musées de Haute-Normandie : base de données, ressources pédagogiques et informations sur les musées de Haute-Normandie

* Base de données collection du Ministère de la Culture (trois millions d'images et de documents) - Attention tapez "Saint-Nicolas-d'Aliermont" pour retrouver nos collections.

* Base de données généalogie du Ministère de la Culture (retrouvez vos ancètres dans 8 bases de données)

* Portail Histoire des arts du Ministère de la Culture (4000 oeuvres commentées pour les enseignants)

* Office de coopération muséographique

* Fédération des écomusées et des musées de société

Les voyages

Découvrez l'article dédié à notre musée sur le site de voyage "La pointe du monde" : http://www.pointedumonde.com/voyager/vacances-blog/musee-de-lhorlogerie.html. Voci un article de leur site dédié au Japon où vous pourrez notamment découvrir à Matsumoto un musée sur l'horlogerie :

Des vacances riches en découvertes au Japon

Le Japon est un des pays d’Asie qui attise la curiosité d’un bon nombre de touristes. Parmi les vacanciers qui viennent écouler quelques jours dans cette partie du globe, beaucoup s’intéressent à la culture de ce territoire, tandis que d'autres s’y attardent pour ses nombreux points d’intérêt.

La ville de Tokyo et ses attraits touristiques

Entreprendre un voyage au pays du soleil levant est une occasion idéale pour découvrir les nombreuses villes qui font le charme et la renommée du Japon. Un passage à Tokyo, la capitale, constitue d’ailleurs une étape incontournable au cours d’un séjour au sein du territoire. Cette localité de près de 2 180 km2 recèle plusieurs centres d’intérêt pour ne citer que le Sensô-ji. Il s’agit du plus vieux temple bouddhiste de la métropole. Cet édifice est consacré à la déesse bodhisattva Kannon. Il est localisé dans le quartier d’Asakusa. Les touristes désireux de visiter ce sanctuaire seront ébahis dès leur arrivée à l’entrée. En effet, la Kaminarimon ou porte du tonnerre, un portail majestueux serti de la lanterne en papier la plus grande du pays, y attend les vacanciers. À part le temple Sensô-ji, Tokyo renferme également d’autres endroits immanquables comme Shinjuku, le parc national de Chichibu Tamakai ou encore l'Île artificielle d'Odaiba.

Découverte de quelques points d’intérêt dans la ville de Kyoto

Après ce séjour dans la capitale, les voyageurs au Japon peuvent continuer leur périple en s’aventurant dans le centre historique et culturel du pays, la ville de Kyoto. Une fois arrivés sur place, les vacanciers auront le choix entre plusieurs activités à entreprendre. Ils pourront, par exemple, partir à la découverte de quelques-uns des temples, comme celui de Kamigano, de Shimogamo-jinja ou encore de Byōdō-in, qui pullulent au sein de cette localité. Hormis la visite de ces sanctuaires religieux, les touristes pourront également passer des moments de détente dans un «ryokan», une auberge traditionnelle japonaise, ou encore se baigner dans un «onsen», une source d’eau chaude. À noter qu’avant de fréquenter ces lieux, les vacanciers devront prendre connaissance de divers rituels. Par ailleurs, ce périple au cœur de Kyoto est aussi une occasion de visiter le siège social de Nintendo, une entreprise bien connue des amateurs de jeux vidéo.

Le parc Goryōkaku, un endroit à absolument visiter

La découverte de la ville de Hakodate est une alternative idéale pour poursuivre ce voyage au Japon. Cette localité est connue des voyageurs pour son climat d’été souvent considéré comme le plus agréable du pays. Sur place, les bourlingueurs auront la possibilité de visiter Goryōkaku. Cette forteresse au dessin architectural peu commun a été construite sur la base d’une étoile à cinq branches. Pour la petite anecdote, cet édifice fut construit sous le shogunat de Tokugawa entre 1857 et 1866. En 1914, il est devenu le parc Goryōkaku et a été classé site historique. À cette occasion, des milliers de cerisiers y ont été plantés. Chaque année, cette réserve regroupe plusieurs visiteurs pour le «hanami». Il s’agit d’une coutume japonaise qui consiste à contempler la beauté des fleurs, principalement celles des cerisiers, au printemps. Les touristes en voyage au Japon pourront profiter de ce moment de l’année pour pique-niquer.

 

Nos partenaires

Le musée est un service municipal
de la Ville de Saint-Nicolas d'Aliermont. Il est labellisé "Musée de France".

 

 

 

Il est également soutenu par :