Les individuels

pendulette.jpg

Pour les familles et les enfants

Toute l'année

Envie de découvrir les secrets de nos collections en famille ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour explorer le musée de façon ludique à travers :

• Le parcours des "cinq sens" et l'espace "pause famille",
  • Les tablettes numériques et leurs parcours pour les adultes et les enfants : gratuit, via l'application Guidigo

Pour avoir un aperçu de ce projet, consultez le dossier de presse.

•  La cabane des découvertes
  •  Un carnet de coloriage pour les plus petits : 2€

Pendant les vacances scolaires

Chaque mercredi des vacances scolaires (excepté celles de Noël), le musée propose des "Les Ateliers du Musée". Ces ateliers pédagogiques et ludiques sont ouverts aux enfants de 4 à 12 ans. Tarif : 3,50 € / Durée : 1h30 à 2h

Le nombre de places étant limité, n'hésitez pas à vous inscrire rapidement aux ateliers au 02 35 04 53 98. N'oubliez-pas de demander la carte de fidélité ! Un atelier gratuit après 4 ateliers payants : carte valable toute l'année !

Inscrivez-vous à la newsletter (page d'accueil) pour tout connaître de nos activités !

Pour les adultes

Toute l'année

Le musée présente des textes explicatifs avec plusieurs niveaux de lectures (textes généraux, approfondissement  sur des fiches en libre accès dans chaque salle) ainsi que des films, une borne audio et des objets sonores. Pour compléter votre visite vous pouvez également profiter des équipements suivants :

• Texte de visite en gros caractère : gratuit
  • Textes de visite en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais) : gratuit

Pendant les vacances d'ÉTÉ

En juillet et en août : visite guidée chaque jeudi après-midi à 15h - sans supplément (animation comprise dans le coût d'entrée du musée)

Sans réservation, nombre de places limité à 30 personnes.

Attention : aucune visite le 15 août 2019 !
Visites réservées aux visiteurs individuels. Pour toute visite de groupe, merci de vous orienter vers cette page.

Des idées de sortie et de restauration à proximité du musée

Si en venant visiter le musée vous en profitiez pour découvrir d'autres lieux de visite à proximité du musée et vous restaurer. Pour vous, voici quelques idées de lieux de restauration et de visite situés non loin de notre musée. Bonne visite et dégustation !

Vive les Vacances !

Le Musée propose des animations pour les enfants et toute la famille pendant les vacances de la Toussaint. Cliquez ICI pour explorer le programme et réservez vite votre place au 02.35.04.53.98.

Ateliers enfants

Février, en route vers de nouvelles aventures !

Les mercredis 19 et 26 février, Atelier 4/6 ans de 10h à 11h 30 et Atelier 7/12 ans de 14h30 à 16h30.

19 février - Chapeaut'heure : Viens découvrir le monde merveilleux d'Alice et fabrique ton chapeau de carnaval !

26 février - Animat'heure : Viens animer les horloges du musée en créant un zootrope.

Sur inscription, 2,50 € / enfant, informations complémentaires au 02 35 04 53 98.

La 5e étape du Parcours des 5 sens

Le 15 février : une réouverture festive !

Au programme : le musée sera gratuit pour tous, et les visiteurs souhaitant faire partie de l'événement sont inviter à nous rejoindre pour un Muséosprint.
Kézako ? Pendant une journée, petits et  grands réunis en équipes investissent le musée pour imaginer de nouvelles  expériences de visite.
Plus d'informations sur la page dédiée à l'événement.

Les 10 droits du petit visiteur

Le musée s'associe à l'association MOM'ART pour l'accueil des familles dans les musées ! Le musée est désormais un musée Joyeux ! Pour consulter les 10 droits du petit visiteur, cliquez-ici.

Le musée sur un très beau site de voyage

Découvrez l'article dédié à notre musée sur le site de voyage "La pointe du monde" : http://www.pointedumonde.com/voyager/vacances-blog/musee-de-lhorlogerie.html.

Découvrez leur article sur une très belle destination : le Japon. Vous pourrez notamment découvrir à Matsumoto un bien joli musée : le musée de l'horlogerie.