Expositions en cours au musée de l'horlogerie

Exposition temporaire " Fantaisies mécaniques : objets animés et à jouer "

Fantaisies mécaniques
Objets animés et à jouer
7 juillet – 31 décembre 2018

Artisans du mouvement, les horlogers donnent vie depuis des siècles à de précieux « garde-temps » mais aussi à de fantastiques objets de divertissement : automates, « tableaux à surprises » ou encore jouets mécaniques.

À travers la présentation d'une quarantaine d'objets issus de collections publiques (Munaé, Château-Musée de Dieppe, Musée d'histoire de la vie quotidienne) et privées, cette nouvelle exposition du Musée de l'horlogerie revient sur l'histoire de ces objets animés. Sous leurs atours fantaisistes, ceux-ci sont dotés d'astucieux mécanismes leur permettant de « jouer » la vie: un véritable argument de vente qui a fait leur succès.

Des productions aliermontaises encore méconnues du grand public sont présentées ici pour la première fois. Les visiteurs découvriront ainsi des objets agrémentés de bateaux en ivoire de Dieppe mis en mouvement par des systèmes brevetés, ou encore les jouets mécaniques fabriqués par l'entreprise Denis-Frères et connus sous la marque « la Hotte-St-Nicolas ».

Reconstituant certains « chaînons manquants »,de notre histoire horlogère, ce projet nous permet de valoriser des créations qui, dès le 19ème siècle, préfiguraient les désormais très populaires «réveils-animés» de la marque Bayard.

... Informations pratiques

Le musée est actuellement fermé au public. Vous pourrez cependant (re)découvrir cette exposition à sa réouverture en février 2019.
En attendant, découvrez un aperçu de ce projet dans ce reportage de France 3 Normandie

Téléchargez notre communiqué de presse.

• Exposition ouverte aux mêmes horaires et au mêmes tarifs que le musée