Expositions en cours au musée de l'horlogerie

Exposition temporaire " Horlogerie, un savoir-faire au féminin "

Horlogerie
Un savoir-faire au féminin
Exposition du 19 septembre au 20 décembre 2020

Une exposition dédiée aux femmes qui ont fait la renommée de Saint-Nicolas et de ses entreprises horlogères.

Au sein du Musée de l’horlogerie, des visages de femmes se rencontrent en nombre important sur les photographies qui ont traversées le temps. Elles apparaissent dès le début du 20ème siècle derrière des machines à tailler et sur les premières chaines de montages des « réveils Bayard ». Et ce sont toujours des femmes, plus nombreuses, qui occupent ces postes dans l’usine au cœur des Trente Glorieuses. Entre temps, leurs mains habiles ont contribué à l’effort de guerre durant la 1ère Guerre mondiale en façonnant fusées d’obus et douilles dans les établissements Couaillet. Venez redécouvrir cette histoire féminine.

Afin de voir ce qu’il en est aujourd’hui des femmes dans la mécanique, le Musée a collaboré avec Jonathan Gérard, photographe rouennais. Chaleureusement accueilli au sein de la SUM, entreprise local de mécanique de précision, il a pu photographier les femmes et les hommes derrière les machines. Ses photos sont visibles dans différentes salles du Musée.

Afin de poursuivre la recherche sur les femmes dans le monde horloger, le Musée sera ravi de recueillir objets et témoignages d’anciennes ouvrières. N’hésitez pas à nous contacter au 02.35.04.53.98 ou par mail à museehorlogerie@wanadoo.fr afin de nous laisser vos coordonnées.

Accès à l'exposition compris dans le billet d'entrée du musée

• Exposition ouverte aux mêmes horaires et au mêmes tarifs que le musée